Lorsque vous allez dans un supermarché pour faire vos courses, de nombreuses interrogations trottent dans votre esprit surtout en ce qui concerne le choix de vos produits. Si vous êtes un écologiste, vous êtes plus tenté de vous diriger vers le rayon des produits bio, mais sachez que tous les produits présents dans ce rayon ne sont pas forcément bio. Il est important de connaître les critères de choix des produits bios.
Privilégiez le « bio éthique » au « bio technique »
Le produit bio technique se trouve généralement dans les rayons de la grande distribution. Un produit certifié bio technique suit un cahier de charges, mais cela ne change en rien le fait qu’il soit un produit de l’industrie agroalimentaire. Il est parfois difficile de déterminer la provenance d’un produit et cela pousse à réfléchir sur l’empreinte carbone de certains aliments. Concernant le bio éthique, il promeut davantage la préservation de l’environnement, l’économie locale et la biodiversité. Il rend le consommateur responsable en plus de lui offrir de bons produits pour sa santé.
Préférez les produits Français
Presque la moitié des produits que l’on retrouve dans les supermarchés et les étals sont importés. Et pourtant, tous les pays n’ont pas les mêmes obligations en ce qui concerne la production sauf le respect des normes standards européennes. En dehors du problème de l’environnement lié au transport, le cahier de charges des producteurs est très strict concernant l’usage des produits chimiques et des pesticides sur les aliments. En considérant ces informations, vous devez faire attention aux produits bios importés que vous consommez. Peu importe si vous avez besoin de consommer un produit bio, essayez de vous retenir en attendant la récolte des produits français.
Évitez les produits transformés
Tous les produits bios ne sont pas forcément bons encore moins sains. Un produit transformé peut être de mauvaise qualité peu importe qu’il détienne la certification AB sur son emballage. Les produits raffinés, les additifs et autres arômes artificiels contenus dans les plats que vous cuisinez sont tout aussi dangereux pour la santé, et ce, même si le produit est issu de l’agriculture biologique. Grâce au Nutri-score, il est désormais possible aux consommateurs de comprendre l’étiquetage nutritionnel par le système de notation de A à E. Tous les produits transformés sont concernés par le score nutritionnel, mais ce dernier reste facultatif pour le moment.
Achetez des produits auprès des producteurs locaux
C’est bien beau de consommer bio, mais c’est encore mieux lorsque les produits sont issus de l’agriculture locale. La qualité est toujours rendez-vous lorsque vous consommez des produits cultivés par des agriculteurs locaux. De nombreuses solutions s’offrent à vous si vous souhaitez faire partie de cette démarche de proximité.
Faites attention aux étiquettes
L’étiquetage des produits est un point sur lequel vous devez porter une attention particulière. La liste des ingrédients utilisés pour la fabrication du produit est généralement indiquée au dos ou sur le côté de l’emballage. Si la liste est longue, il est préférable de choisir un autre produit, car cela veut dire qu’elle contient beaucoup d’additifs.