Annuaire gratuit du circuit court pour artisans créateurs et producteurs locaux

Un annuaire moderne vient de voir le jour, il s’agit de la plateforme Accents du Terroir, une plateforme web qui se dit “révélatrice de talents”, qui est spécialisée dans la géolocalisation de produits et services en circuit court destinés aux locavores, aux consommateurs locaux ou encore aux visiteurs de passage.

Une plateforme locale du Sud de la France

Née dans le sud de la France à Narbonne en Occitanie, la plateforme se dit “participative”, et propose à tous les producteurs locaux, agriculteurs, artisans d’art et autres artistes en herbe de proposer et créer gratuitement une fiche dans l’annuaire afin que l’équipe puisse centraliser et sublimer leurs savoir-faire et services bien trop souvent méconnus du grand public. En effet depuis plus de 50 ans un système de surconsommation massive a pris les devants, avec des grandes surfaces qui proposent tout et immédiatement, ne permettant plus de prendre du recul et d’apprécier les choses à leurs justes valeurs. Entre urgences climatiques et écologiques et baisse qualitative des produits industriels proposés, c’est la raison pour laquelle de nombreux modes de consommations alternatifs ont été mis en place. Car consommer local n’est pas synonyme de consommer plus cher comme beaucoup le croient, c’est surtout prendre conscience des diverses possibilités offertes autour de soi, pour changer d’anciens modes de consommation et devenir cohérent avec la socité d’aujourd’hui.

Un site qui privilégie le circuit court et la mise en avant des acteurs locaux

Un portail qui privilégie définitivement l’humain, et la découverte de grands talents tout près de chez soi ! L’équipe d’Accents du Terroir est spécialisée dans la communication des entreprises locales, et le référencement naturel. En effet la plupart de nos chers professionnels locaux n’ont pas de grands moyens de communication et sont très souvent effacés par rapport aux industriels. C’est là qu’intervient l’équipe d’Accents du Terroir qui propose de valoriser les professionnels dans des catégories dédiées en fonction de leurs corps de métier ou compétences propres. Une démarche citoyenne et humaine profitable à l’économie locale, grâce à une mise en avant de produits et services issus du terroir français.

Producteurs locaux : valorisation d’une agriculture bio ou raisonnée

Les agriculteurs et producteurs inscrits sur le site proposent des produits frais, sains, locaux et de saison. Ils garantissent qu’ils pratiquent au mieux minimum une agriculture biologique et au minimum une agriculture raisonnée, c’est à dire qu’ils se rapprochent du bio sans en adopter toutes les contraintes réglementaires. Le professionnel va adapter ses choix techniques en fonction de son écosystème local ainsi que des mécanismes de régulation biologique. Il va également éviter de proposer des aliments OGM et tout produit en contenant, même chose pour les produits qui sont produits à l’aide de substances chimiques de synthèse. Chaque professionnel de l’alimentation a le droit à sa catégorie dédiée, nous y trouverons donc par exemple des agriculteurs, éleveurs (éthiques), apiculteurs, fromagers, boulangers, pâtissiers, cavistes, brasseurs. Les épiciers peuvent également proposer leurs différents produits souvent issus de partenariats locaux avec les producteurs du coin, ainsi que mettre en avant leurs paniers du jour et autres informations destinées à leurs clientèles. Ces derniers prpposeront souvent des produits d’épicerie ou produits secs, tels que des fruits et légumes, de la confiture, sirops, farines aux graines anciennes, huiles, condiments, traiteur, pais frais, produits laitiers, viandes, charcuteries…

Artisans créateurs : un artisanat traditionnel et authentique de fabrication 100% française

Les artisans créateurs présents sur le site, garantissent quand à eux des créations uniques, majoritairement fait main, sur-mesure ou personnalisés si besoin. Des savoir-faire et corps de métiers nobles, des fois ancestraux, qui méritent une meilleure notoriété que la majorité des produits industriels et importés de faible qualité de construction. On peut donc trouver par exemple de la ferronnerie d’art, des créateurs de bijoux, des couteliers, maroquiniers, souffleurs de verre, rénovateurs de meuble, qui travaillent pour la majorité dans leurs propres zones locales (empreinte carbone réduite).

Art & Culture : des artistes et collectifs toutes catégories

Les amateurs d’art en tous genres ne seront pas déçus non plus, grâce aux sections dédiées à sublimer de nombreux artistes contemporains et pluridisciplinaires. La majorité des artistes sont acceptés sur l’annuaire : on peut être cuisinier, plasticien, sculpteur, musicien, peintre, tatoueur, graffeur, artiste de rue, illustrateur, graphiste, réalisateur. Chaque artiste se verra attribuer une belle galerie photo dédiée à ses oeuvres et peut s’il le souhaite les vendre directement depuis son tableau de bord, sans que la plateforme ne lui prenne de commissions ! Idem pour les communes et associations locales qui veulent mettre en avant des services “essentiels”, tels que des démarches citoyennes, éthiques ou basées sur l’humain, l’écologie ou le bie-être animal.

Un site destiné à doper le trafic, la notoriété et le référencement

L’annuaire est donc ouvert aux producteurs locaux, artisans et artistes, ainsi qu’aux communes, mairies, associations et collectifs souhaitant maximiser la visibilité sur Internet de leurs activités ou partenaires locaux, et contribuer à créer des maillages de contacts avec la communauté locavore sur une zone géographique restreinte. De nombreuses fonctionnalités ambitieuses sont à venir, et pour le moment n’importe quel professionnel peut s’inscrire gratuitement pour apparaître sur le site dans sa catégorie respective, ainsi que sur la carte géographique. Chaque professionnel aura également le choix d’opter pour une offre payante lui faisant bénéficier de services supplémentaires destinés à sa communication et l’amléioration des résultats de son site Internet ou de sa notoriété locale sur les moteurs de recherche ou ses réseaux sociaux.

3 offres proposées pour les professionnels locaux

Une offre gratuite est proposée pour tous ceux souhaitant apparaître gratuitement sur l’annuaire. Selon le fondateur de la plateforme, cette offre ne changera jamais et sera disponible indéfiniment durant toute la vie du projet. Pour pouvoir exister sur le long terme la plateforme propose également aux professionnels qui le souhaitent de contribuer à l’existence du site en optant pour une offre payante de 50€ / an, permettant de bénéficier d’une fiche complète et optimisée dédiée à son activité. Un interview est également prévu avec le principal intéressé afin de proposer une fiche d’activité (certifiée) digne de ce nom, mettant en avant la philosophie de l’entreprise, des visuels et photographies et tous les détails nécessaires à une bonne communication et une mise en relation plus aisée avec de potentiels clients. Une troisième offre est également proposée qui inclut l’offre précédente, et permet de vendre en ligne ses produits et services. Depuis son tableau de bord il peut gérer ses commandes, clients et factures, moyennant tout simplement 0% de commissions sur les ventes effectuées. En effet la plateforme Accents du Terroir souhaite reverser 100% du montant de chaque vente aux producteurs et artisans qui ont un compte sur le site !

Pour plus de renseignements à ceux qui souhaitent apparaître sur cet annuaire nouvelle génération, le concept et la présentation des services sont tous présentés en détail sur le site.

Lien du site officiel : Accents du Terroir

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*