Plusieurs moyens naturels permettent de mieux se ressourcer et de prendre soin de sa santé, surtout psychologique, grâce à la nature. Cette dernière est utilisée de diverses façons médicinales pour le bien-être de l’homme. Ainsi, comment se servir de la nature pour mieux se sentir et être en bonne santé ? Découvrez dans l’article que voici en quoi la nature est utile sur le plan sanitaire.
Pratiquer le grounding
Encore appelé « earthing », il s’agit d’une méthode qui consiste à marcher en étant les pieds complètement nus. En effet, l’objectif de cette pratique est de vous permettre d’être directement en contact avec la nature grâce au sol. Ce qui va vous permettre de mieux vous recentrer et vous concentrer sur vous-même. Grâce à ce contact avec la nature, le pratiquant va bénéficier d’une guérison, surtout psychologique. Parce que, selon les pratiquants du Grounding, l’homme est généralement en mauvais état sanitaire du fait qu’il reste isolé à la nature, plus précisément la terre à cause du bois, du caoutchouc, de la moquette, etc. Ces derniers constituent des éléments non conducteurs.
Par ailleurs, en restant pieds nus, l’organisme bénéficie d’une charge d’énergie assez bénéfique. Cette pratique qui semble assez probable est néanmoins approuvée par plusieurs spécialistes. Selon eux, le Grounding permet de réduire le stress, d’améliorer l’énergie corporelle de l’homme. De plus, sa pratique a des effets positifs sur le cœur.
Recourir aux propriétés des plantes
Il s’agit d’une médecine naturelle qui utilise les plantes pour le traitement et la prévention de diverses maladies. En effet, les phytothérapeutes se servent des principes actifs de chaque plante afin de savoir comment s’en servir pour procéder au traitement de la maladie adéquate.
En outre, il est démontré par des milliers d’études scientifiques que les plantes ont indubitablement des effets tant préventifs que curatifs. L’un des grands avantages de la phytothérapie est qu’elle est pratiquement sans effets secondaires sur l’organisme, contrairement aux médicaments. Puisque cela est basé sur l’emploi de plantes naturelles qui sont consommées sans le complément de produits chimiques.
Aussi, avant de conseiller les plantes à utiliser et comment les agencer, le phytothérapeute ou herboriste analyse et fait le bilan de santé du patient pour pouvoir diagnostiquer de façon exacte sa maladie. Pour ce faire, il se base sur les symptômes observés et quelques tests effectués. Les plantes à utiliser peuvent être sous forme de gélules, d’application locale ou de décoction. Il suit le patient jusqu’à satisfaction totale.
En sus, il existe également la sylvothérapie qui prône le traitement de certains maux grâce au contact avec les arbres dans la forêt. D’origine japonaise, elle s’est propagée dans plusieurs pays européens depuis quelques années. Cette pratique a pour effet de procéder à l’amélioration de l’immunité par le biais de la production en quantité massive des « natural killers ». Il s’agit en fait des cellules stimulées par les arbres afin d’assurer la protection de l’organisme. La diminution du stress et du taux de cortisol dans le sang constitue également l’autre atout de la sylvothérapie.
S’adonner à la promenade dite énergétique
Elle est une solution qui vous donne la possibilité de mieux profiter des effets bénéfiques de la nature tout en vous promenant. Ou en pratiquant des séances de relaxation comme le Yoga.
Ainsi, cela consiste à se promener dans le silence au sein d’une forêt tout en exerçant le Qi gong. Ce dernier est une gymnastique traditionnelle chinoise qui prône la maîtrise de son souffle et l’application de quelques mouvements assez lents et relaxants. Du coup, la combinaison de la promenade et du Qi Jong dans la forêt permet de se débarrasser du stress et d’être en harmonie avec soi-même. Aussi, cette astuce augmente considérablement l’immunité.
Somme toute, les éléments de la nature concourent à traiter plusieurs maux, surtout le stress ou l’anxiété. Il est donc recommandé d’être souvent en connexion avec la nature et ses composants.