Comment choisir un défibrillateur sans se tromper ?

Le défibrillateur est aujourd’hui un appareil indispensable pour la santé publique et ils correspondent à une étape décisive dans la chaîne des gestes qui participent à la survie. Les lieux publics sont pratiquement tous équipés d’un défibrillateur. Les modèles automatisés externes sont les seuls à être autorisés à l’usage du grand public. Grâce à Internet, vous pouvez obtenir de nombreux conseils

Pourquoi s’équiper d’un défibrillateur ? 

En France, plus de 40.000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque. Si un massage et une défibrillation interviennent dans les cinq minutes qui suivent la crise, le taux de survie est augmenté de plus de 30%. La défibrillation est un geste qui consiste à délivrer un courant électrique dans le cœur lorsqu’il s’arrête de battre ou qu’il présente des rythmes de battements anormaux. C’est dans ce cas précis que le défibrillateur a toute son utilité. C’est un outil de médecine de l’urgence utilisé pour les premiers secours et qui a vocation de sauver la vie d’une victime en arrêt cardiaque.

Comment utiliser cet appareil ?

Il existe différents types de défibrillateurs. Les modèles entièrement automatiques sont ceux mis à la disposition du grand public, car plus simple d’utilisation. Il suffit d’appuyer sur un bouton, de poser les électrodes et de se laisser guider par les consignes vocales. Le défibrillateur délivrera un choc électrique si la victime en a besoin. Semi-automatique, cet appareil de réanimation vous demandera plus d’investissement personnel, vous devrez faire fonctionner le bouton afin que le choc électrique soit prodigué. 

  • Pour le reste, les deux modèles restent similaires.
  • En vous familiarisant avec un défibrillateur, vous serez plus réactif si un jour vous êtes confronté à une situation d’urgence.
  • Vous allumez l’appareil et vous laissez guider pas à pas par les consignes jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Depuis janvier 2020, tous les lieux accueillant 300 personnes comme les cinémas, les écoles, les hôtels, les lieux de culte sont équipés de défibrillateur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*