Lorsqu’on est jeune et en bonne santé, la mutuelle est souvent le cadet de nos soucis. Comme la sécurité sociale couvre déjà une bonne partie de nos frais de santé, on opte alors pour ce qu’il y a de moins cher afin de faire des économies sur la durée. Malheureusement, une fois arrivé à un certain âge, le nombre de consultations chez le médecin augmente, sans parler des hospitalisations plus ou moins longues. Sur quels critères sélectionner une mutuelle santé pour retraité ?
Ce que doit inclure une mutuelle pour sénior
Avant de souscrire à une mutuelle pour retraité, il va falloir tout d’abord faire le point sur vos dépenses médicales. En effet, tout le monde n’est pas égal une fois atteint l’âge de la retraite. Si vous constatez même arrivé à 65 ans que vous n’avez pas besoin de vous rendre régulièrement à l’hôpital, pas la peine par exemple d’opter pour une mutuelle onéreuse qui rembourse intégralement les frais d’hospitalisation. Vous pourrez toujours changer les conditions par la suite.
Toutefois, il existe tout de même certaines garanties indispensables pour un sénior. La première concerne l’audition qui baisse inévitablement avec les années. Il va donc vous falloir une mutuelle qui rembourse bien les appareils auditifs qui sont coûteux et mal remboursés par la sécurité sociale. Il en va de même pour les équipements optiques puisque les problèmes de presbytie apparaissent en général dès 45 ans. Impossible donc que vous ne ressentiez aucune gêne après 65 ans même si ce n’est pas toujours facile à admettre.
Enfin, le nerf de la guerre se situe probablement au niveau de la dentition. Les prothèses dentaires sont en effet hors de prix et il va falloir en plus que vous en réalisiez plusieurs. Pour information, on parle d’un tarif moyen de 1350€ pour une prothèse amovible. Vous avez donc intérêt à opter pour une mutuelle qui couvre bien ces frais !