Comment faire la Gonioscopie ?

La gonioscopie est une méthode importante, qui peut être utilisée pour diagnostiquer divers glaucomes. Elle nécessite des connaissances adéquates pour effectuer l’examen correctement afin de visualiser toutes les zones de l’angle de la chambre antérieure.

Il est pratiquement impossible de visualiser toute la circonférence de l’angle car il est assez curviligne et de nombreuses limitations anatomiques empêchent ce type d’examen complet

Un examen gonioscopique approfondi révélera toute asymétrie ou anomalie dans la zone de l’irido-angle (où devrait se trouver le canal de Schlemm), le réseau trabéculaire (paroi interne) et l’éperon scléral (paroi externe).

6 étapes pour réaliser une gonioscopie complète :

1) Positionner le patient confortablement [inclinaison de 30° de la tête vers le haut]

2) L’acuité visuelle doit être vérifiée, le patient doit être capable de bien voir avec ou sans correction pour cet examen.

3) La lampe à fente doit être déplacée de manière à ce que la pupille se trouve dans la zone d’examen et que le faisceau de la fente soit à sa largeur la plus étroite (c’est-à-dire la petite ouverture entre les lames de la fente).

4) L’angle d’éclairage doit être réglé sur une position oblique (reflétant l’angle naturel de vision), typiquement 30-40 degrés sous l’horizontale ; on peut aussi utiliser une lumière blanche brillante qui éclaire une plus grande surface à faible angle.

5) Nous regardons à travers les lunettes en regardant d’abord la sclérotique (partie blanche), puis en déplaçant notre regard vers la zone de la sclérotique du même œil, puis à la cornée, à l’iris et enfin à la pupille

6) La gonioscopie peut être effectuée en procédant par étapes le long de chacun des trois plans de vision ou en effectuant un seul mouvement au cours duquel les trois zones sont visualisées simultanément.

Si l’on procède par étapes, on commence par la paroi interne puis la paroi externe ; si l’on procède à une évaluation globale, on passe directement à toute la circonférence.

La gonioscopie doit être effectuée sur les deux yeux

La gonioscopie doit être effectuée sur les deux yeux, qu’il y ait ou non des signes de nystagmus (mouvements rapides involontaires du globe oculaire)

Le patient doit s’assurer que sa tête est immobile et que son regard est dirigé droit devant lui vers un point imaginaire à l’infini.

Si le patient est incapable de fixer son regard de cette manière, il faut utiliser une autre cible de fixation, par exemple un point sur le mur

L’examinateur doit s’assurer que le patient est capable d’effectuer une fixation régulière, sans tremblement de la tête ni nystagmus

Afin d’éviter toute erreur de parallaxe, les deux yeux doivent être ouverts pendant la gonioscopie

Lors d’un test d’étalonnage, il est préférable d’avoir les deux yeux ouverts et de regarder par le haut afin de ne pas introduire d’erreur de parallaxe. En général, de nombreux patients ont des difficultés à maintenir une fixation stable lorsqu’un œil a été recouvert d’un volet cornéen, de sorte que l’utilisation d’un seul œil peut exagérer toute asymétrie présente.

Chez les patients présentant des troubles congénitaux de l’iris, comme l’aniridie ou l’albinisme, un filtre fluorescent rouge doit être utilisé pour éviter d’endommager la rétine

Au moins deux périodes d’examen de 4 minutes pour chaque œil doivent être consacrées à la gonioscopie. Si un doute subsiste après la deuxième période, une troisième période peut être entreprise si nécessaire

Nous suggérons d’entreprendre au moins trois sessions distinctes de quatre minutes, la première étant préliminaire et servant uniquement à localiser le canal de Schlemm et le trabéculum. Dans cette première session, nous incluons un examen utilisant un éclairage direct et oblique avec une dépression sclérale afin de mieux définir ces structures. La deuxième séance comprend à nouveau un examen par illumination directe et oblique et par dépression scléraleainsi qu’un examen utilisant la dépression sclérale et un test de concentration de fluorescéine. La dernière session comprend à nouveau des examens utilisant un éclairage direct et oblique avec et sans dépression sclérale, ainsi qu’un examen utilisant des techniques de dilatation élevée de la pupille

Nous recommandons que trois sessions séparées de quatre minutes chacune soient prises pour compléter la procédure de gonioscopie pour les deux yeux.

Y a-t-il un danger ou des effets négatifs associés à la gonioscopie ?

Il est indolore et sans danger. La solution anesthésique locale peut brûler brièvement lors de son application.