Lorsqu’on est malade et qu’on se rend à l’hôpital, on espère trouver des réponses à nos questions concernant notre état de santé. Mais au vu de la multitude de médecins qui travaillent dans une clinique ou un hôpital public, il n’est pas facile d’avoir une oreille attentive à vos préoccupations sauf si bien sûr vous avez un médecin traitant. C’est important d’avoir un médecin de famille pour être assuré d’une prise en charge effective à tout moment. Le choix d’un médecin traitant se fait selon différents critères.
Le premier contact
Le premier contact est essentiel pour choisir son médecin traitant. Il peut se faire en deux étapes notamment : lors de la prise de rendez-vous par téléphone ou lors de la consultation directe. L’accueil que vous réserve le médecin doit vous aider à déterminer quel type de professionnel il est. La première impression est toujours la bonne et si dès le premier contact vous n’êtes pas à l’aise avec le médecin pas la peine de forcer. N’oubliez pas que vous serez appelé à côtoyer ce professionnel de la santé régulièrement.
La disponibilité
Il est vrai que le médecin généraliste est très ponctuel, mais cela n’est pas un critère déterminant pour faire votre choix. Vous devez vous intéresser à sa disponibilité. Il faut vérifier que ce dernier prend le temps qu’il faut pour vous écouter et vous consulter de manière minutieuse à chaque rendez-vous et même en cas d’urgence. Votre médecin traitant doit toujours être capable de trouver du temps pour vous recevoir ou se déplacer si votre état de santé ne le permet pas. S’il n’est pas disponible au moment où vous avez besoin de lui, il doit au moins vous orienter vers un de ses confrères.
Le professionnalisme
On ne peut juger le professionnalisme d’un médecin au premier rendez-vous. Mais certains éléments peuvent être pris en compte avec le temps. Il peut s’agir de la capacité d’écoute, le suivi des examens ou la considération des antécédents. Le médecin doit être en mesure d’évaluer votre état de santé général et également votre état psychologique. Ces éléments permettent de favoriser la confiance.
La continuité du suivi
Pour avoir une vision globale de votre état de santé, le médecin généraliste doit assurer la continuité de son suivi. Pour cela, il doit mettre à jour le dossier médical de ses patients. Cette étape passe par le classement des compte rendu d’hospitalisations, les résultats des prises de sang et les radiographies. Pour bénéficier de cette continuité dans le service, opter pour un cabinet composé de plusieurs médecins. De cette façon, si votre médecin traitant n’est pas disponible, ses confrères seront à même de vous suivre.
Le prix de la consultation
Avant de sélectionner votre médecin généraliste traitant, il est recommandé de prendre les renseignements sur le prix de la consultation pour éviter d’avoir de mauvaises surprises. Chaque médecin est libre de fixer le taux de sa consultation, mais vous pouvez choisir un médecin généraliste conventionné appliquant le tarif de la sécurité sociale.