Pour réduire les risques de maladies et de troubles, nous devons accorder plus d’importance au sport. Pour nous aider à en prendre, compte, faisons un tour d’horizon sur le sport et ses bienfaits sur notre santé.
Les bienfaits de l’activité sportive sur tous les plans
Le sport offre de nombreux bienfaits, car il a l’avantage de :
- Renforcer le cœur et réguler la tension.
- Participer au maintien du capital musculaire.
- Accroître le capital osseux.
- Prévenir les problèmes articulaires.
- Favoriser le transit.
- Aider à mieux respirer.
- Offrir une silhouette fine et tonique.
- Procurer un bien-être général.
- Améliorer les performances intellectuelles.
- Faciliter l’évacuation du stress.
- Inculquer volonté et ténacité.
- Favoriser le sommeil.
- Enseigner les valeurs éducatives.
- Créer du lien social.
Quelle activité physique et sportive faut-il pratiquer pour être en forme ?
Être actif est très essentiel pour la santé. Faire une activité physique régulière permet nécessairement de retarder et de traiter certaines maladies comme les cancers, l’ostéoporose, les accidents vasculaires cérébraux ou même le diabète. Associée à une alimentation équilibrée, le sport a un effet bénéfique pour notre organisme. Le choix du type de sport doit être bien adapté à notre condition physique afin de ne pas agresser notre corps, mais plutôt de rester en forme.
Dans un premier temps, marcher rapidement au moins 30 minutes par jour est conseillé pour tout le monde. Cela suffit pour lutter contre la sédentarité et a amélioré ainsi notre condition physique. Si nous le souhaitons, dans un second temps, nous pouvons tout de même pratiquer une ou plusieurs activités sportives plus soutenues. Pour faire les choses dans la norme, le mieux serait de nous inscrire dans une salle de sports ou de faire appel à un coach personnel.
Comment choisir notre sport ?
Que nous décidions de faire du sport pour nous détendre, pour le plaisir de nous dépasser ou pour améliorer notre santé, un sport en adéquation avec nos objectifs, nos envies et notre condition physique existe toujours. Pour améliorer notre bien-être, les sports d’endurance favorisant la libération d’endorphines sont à privilégier comme la natation, le vélo ou la course à pied. Connus pour leurs vertus antistress, ils sont également efficaces pour brûler des calories. Pour nous défouler, les sports de raquette ou les cours collectifs proposés dans les salles de sport feront l’affaire. Pour faire du bien à notre corps et aussi à notre esprit, les gymnastiques douces comme le yoga, le Pilates, le tai-chi, ou encore le qi gong sont excellentes. Mais, peu importe notre choix, le plus important c’est d’augmenter notre capital santé en effectuant régulièrement du sport.