Le fromage : un véritable reflet de notre histoire et de notre terroir

Le fromage est un des ingrédients qui marque la gastronomie française. Un produit qui reflète aussi sa saveur et son goût. Un des produits du terroir mis en avant sur le marché, d’ailleurs, si le fromage fait vibrer tant de consommateurs, c’est que la diversité ne manque pas.

Les Français adorent plus que tout le fromage

Dans notre pays, le fromage est une véritable institution. En effet, il se trouve que les Français en consomment près de 26 kilos par an et par personne. Certes, la France est le pays qui consomme le plus de fromage, mais c’est également le pays qui en produit le plus et qui en exporte le plus dans le monde. Un peu partout dans l’Hexagone, des bars entièrement consacrés à ce pilier de la gastronomie ouvrent leurs portes aujourd’hui. Tout tourne maintenant autour du fromage, des plats ou des menus, ce concept séduit autant.

Les différents types de fromage

Le fromage peut se décliner sous plusieurs formes, types et familles. Nous pouvons trouver du fromage fait avec du lait de vache, de chèvre ou de brebis. Il est également possible de trouver un mélange de deux familles donc de deux laits différents. En fromagerie, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les textures et pour tous les besoins, tout se base sur sa pâte :

  • Molle à croûte lavée.
  • Molle à croûte naturelle.
  • Pressée non cuite.
  • Persillée.
  • Pressée cuite.
  • Molle à croûte fleurie.
  • Frais à pâte filée.
  • Fumée au feu de bois et bien d’autres encore.

1 600 fromages différents en France

La France est un immense plateau de fromages et c’est ce qui la diffère des autres pays. L’Hexagone compte plus de 1 600 fromages différents. A chaque ingrédient et à chaque ville son goût et sa spécialité. Seulement, le grand classique des fromages français se trouve être le Camembert et c’est d’ailleurs le plus apprécié de tous les fromages qui existent sur le territoire. Ce fromage relève réellement la qualification de produit du terroir. Chaque année, le pays produit en moyenne deux millions de tonnes de fromage dont presque 35% d’entre eux sont envoyés à l’étranger. Ce chiffre est toujours gardé depuis des années malgré le refus de certains pays comme les États-Unis d’importer sur leur territoire la plupart des fromages au lait cru.

Un marché de succès

La cuisine française est riche en parfums, en couleurs et en saveurs et le fromage est un des ingrédients qui apporte un goût exceptionnel à nos plats. Il peut aussi se déguster avec nos vins de terroir. Mais ce qui est surprenant, c’est que chaque région fabrique des fromages d’exception, issus d’un savoir-faire ancestral et qui font la réputation du pays. Ce marché n’a jamais cessé de connaître un grand succès depuis toutes ces années.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*