Les poumons fournissent au corps de l’oxygène vital à chaque instant tout en expulsant les déchets de dioxyde de carbone en cours de route. Compte tenu de l’importance de ces tâches, il n’est pas surprenant que la santé du corps dans son ensemble en souffre lorsque des problèmes pulmonaires chroniques se développent. Les exercices pulmonaires fournissent des moyens d’aider vos poumons à devenir plus efficaces pour gérer le flux d’air et les niveaux d’oxygène. Voici quelques moyens simples d’améliorer votre santé pulmonaire.
Pourquoi améliorer sa capacité pulmonaire?
Pour rester en bonne santé, notre corps a besoin d’oxygène. Nous inhalons de l’oxygène et expirons du dioxyde de carbone, mais ce sont nos poumons qui sont responsables de l’échange de ces gaz afin que le dioxyde de carbone soit expulsé et que l’oxygène soit envoyé au cerveau, au cœur et aux muscles. Pour avoir un système respiratoire pleinement fonctionnel, une bonne capacité pulmonaire vitale est nécessaire. Il est essentiel pour la santé pulmonaire et peut être atteint grâce à l’exercice. C’est l’une des raisons pour lesquelles les exercices de respiration font désormais partie intégrante de nombreuses disciplines sportives au niveau professionnel. Avec une plus grande capacité pulmonaire vitale, vous pouvez augmenter la quantité d’oxygène dans votre corps.
Quels sont les exercices de respiration à faire pour améliorer sa santé pulmonaire ?
Les exercices de respiration courants pour améliorer la capacité pulmonaire vitale comprennent l’entraînement par intervalles, la respiration à lèvres pincées et la respiration du ventre.
- Entraînement par intervalles : L’entraînement par intervalles est bon si vous souhaitez améliorer vos performances et votre endurance. L’entraînement par intervalles consiste à effectuer des exercices physiques intenses suivis de périodes de repos répétées plusieurs fois au cours d’une séance d’entraînement. Cela implique de courir au rythme le plus rapide possible pendant 1 minute, puis de courir à un rythme lent pendant 2 minutes.
- Respiration des lèvres pincées : La respiration des lèvres pincées est bonne si vous voulez apprendre à ralentir votre respiration et à améliorer l’échange d’oxygène et de dioxyde de carbone, ainsi qu’à conditionner votre respiration. Pour pratiquer la respiration avec les lèvres pincées, inspirez lentement par les narines et expirez aussi lentement que possible avec les lèvres pincées. Cela devrait au moins doubler le temps nécessaire à l’inhalation. Répétez l’exercice autant de fois que possible.
- Respiration du ventre : La respiration abdominale ou diaphragmatique est l’exercice de respirations profondes. Il augmente la quantité d’oxygène dont votre corps et vos muscles ont besoin.
Ce qu’on doit retenir de la fonction pulmonaire
Les poumons ont deux fonctions: fournir de l’oxygène à la circulation sanguine tout en éliminant le dioxyde de carbone du corps. Chaque cellule du corps tire l’oxygène du sang et dépose du dioxyde de carbone sous forme de déchet dans la circulation sanguine. Pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques, telles que la fibrose pulmonaire et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), les poumons ont du mal à fournir au corps les quantités nécessaires d’oxygène. Les exercices pulmonaires sont conçus pour aider le corps à mieux utiliser les réserves d’oxygène disponibles.