Les produits du terroir à l’honneur à la maison

Vin, fromage, biscui, les produits du terroir sont des délices. Il faut pouvoir les refaire à la maison si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour en acheter. Comme tout le monde raffole d’articles authentiques, il est conseillé d’en faire. Vous aurez ainsi une activité manuelle et un passe-temps qui portera forcément ses fruits.

Les vins faits maison

Vous pouvez avoir une petite brasserie sans devoir effectuer des travaux. En effet, les recherches ont conduit à la création de brassières pour faire du vin ou même de la bière… Ces appareils ont déjà recouvert le marché et les pinards apprécient.

Il suffit de se doter d’une telle machine et d’en préparer à la maison en suivant bien les consignes du fabricant. Les ingrédients sont généralement offerts à l’achat, même si vous en trouverez facilement en supermarché.

Les fromages à faire soi-même

Vous pouvez en faire seul sans machine particulière. Il suffit de cailler du lait, de séparer le caillot du liquide et de laisser fermenter. Cette recette est évidemment surfaite, car le type de préparation dépend du type de fromage souhaité : gruyère, reblochon, camembert, bleu, etc. Généralement, vous devriez :

  • pasteuriser le lait (sauf pour ceux qui n’en ont pas besoin),
  • attendre les 16 à 21° pour l’ensemencement, c’est-à-dire pour ajouter le ferment,
  • passer à l’emprésurage, présure disponible en pharmacie, le dosage et le conditionnement,
  • laisser reposer la préparation pendant quelques jours ou quelques semaines (selon le type de pâte attendu),
  • prendre le fromage frais via l’étape du décaillage en égouttant le caillé (24 heures) et en salant,
  • démouler les pâtes,
  • affiner et sécher.

D’autres produits du terroir à envisager

Les articles en épicerie fine sont également à envisager, c’est-à-dire à reproduire ou à cuisiner chez vous si vous ne pouvez en acheter directement. Cela dépend de l’article désiré, mais des recettes sont disponibles dans les magazines, les livres de cuisine ou sur internet.

Il n’est pas besoin de préciser qu’il faut faire preuve de patience lorsqu’on choisit de préparer ce type de produit à domicile.

Une autre solution : les commandes sur internet

Sans passer par les travaux que les recettes maison exigent, vous pouvez toujours commander sur internet et attendre une livraison à domicile. Cette solution reste la plus facile à réaliser, mais ne vous garantit pas totalement des risques d’arnaque ou de perte de votre achat.

Toutefois, elle vous permet de gagner du temps, de disposer d’un nombre illimité de produits du terroir selon vos envies et vos possibilités. Vous pouvez demander un cru du Languedoc même si vous habitez à 300 km de là en restant chez vous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*