L’industrie a autrefois fait chuter le marché des produits du terroir, mais avec des consommateurs qui sont plus responsables et plus inquiets, la situation semble changer petit à petit.
La peur des consommateurs rend les produits du terroir plus recherchés que jamais
La méfiance des consommateurs vis-à-vis des produits alimentaires industrialisés semble de plus en plus s’affirmer. Le problème se pose surtout sur les questions de sécurité alimentaire générées par les sites récents. L’utilisation des produits chimiques dans les alimentaires industrialisés laisse également les consommateurs dans une situation inconfortable malgré le bon goût des aliments industriels et leur prix très attractif. En vivant dans une telle condition, les consommateurs ont de plus en plus peur d’exposer leur santé au danger, c’est pourquoi, ils veulent savoir ce qu’ils mangent ou cherchent même à manger des aliments vrais, naturels, authentiques et surtout traditionnels, de bons produits comme autrefois. En effet, tout ce que recouvre l’expression rassurante de « produits du terroir » attire maintenant les consommateurs.
L’engouement pour le « Terroir »
La décentralisation administrative des régions dans les années 1980 a apporté de nombreux changements. Dans la cuisine gastronomique par exemple, la notion de terroir est revenue en force. En plein contraste avec la vie urbaine, il attire la population des villes qui sont nostalgiques de leurs racines. Depuis une quinzaine d’années, producteurs-artisans, fermiers et petites entreprises se sont largement développés dans des opérations de vente. Certaines chaînes de grandes distributions ont d’ailleurs pris le relais quelque temps plus tard. Grâce à ces différents canaux de distribution, aujourd’hui, on trouve partout des produits du terroir et ils sont même proposés au grand public à des prix abordables.
Pourquoi consommer des produits du terroir ?
Mélangeant idéalisation du passé et tradition, en plus de la convivialité et du plaisir, les produits du terroir sont bons, succulents et meilleurs pour la santé. Les produits du terroir ont un goût unique et naturel, et c’est toujours un régal de les déguster. Avec moins de substances nocives pour la santé, ils ont plein en minéraux et en vitamines. Ces produits sont aussi durables, car ils se transmettent d’une génération à une autre. Ils ont aussi l’avantage d’être biologiques et surtout écologiques.
Pour l’environnement, les produits du terroir présentent également un grand avantage. Ayant peu d’empreintes d’émission polluante, ils respectent la nature et aussi la région.
Sur le plan commercial, les produits du terroir constituent une forme de publicité pour la région. En dégustant de tels produits, le goût naturel et unique, la douceur et la sensation qu’ils offrent aux consommateurs vont les faire voyager dans la région. Cela peut même les attirer vers la région afin de découvrir le lieu dans toute sa splendeur à travers un voyage à la fois touristique et aussi gastronomique.