Les raisons d’opter pour une alimentation locale

Quelle que soit la saison, il ne manque quasiment aucun fruit et légume d’été et d’autres produits alimentaires dans les rayons des grandes surfaces. Cela ne devra pas étonner sachant que ces dernières sont prêtes à aller au-delà des frontières pour la grande satisfaction de ses consommateurs. Ces derniers sont cependant de plus en plus nombreux à privilégier l’alimentation locale et délaisser les supermarchés pour les raisons suivantes.

Préservation de l’environnement et de la nature

Privilégier les produits du terroir en achetant local constitue, avant tout, un engagement pour la protection de l’environnement pour le soutien de l’économie locale pour les raisons suivantes :

  • On réduit les impacts négatifs du transport des aliments sur la planète
  • On évite de bousculer le rythme de la nature, en encourageant la production des aliments durant les saisons qui y sont les propices, ce qui contribue à la réduction des investissements en matière d’énergie et de traitements
  • Les producteurs locaux n’ont pas à sortir de la région pour trouver des acheteurs, et c’est l’économie locale qui sortir vainqueur. Cela favorise par ailleurs la préservation du patrimoine local.

Des goûts bien meilleurs

En privilégiant les fruits et légumes et les autres produits locaux, on profitera également d’une alimentation plus goûteuse. En effet, quand les agriculteurs sont obligés d’aller ailleurs pour vendre leurs produits, une cueillette des produits avant leur maturité est inévitable, ce qui a un impact sur leur goût. A cela, il faut ajouter la nécessité d’un transport long qui implique une durée d’entreposage plus longue. Les produits manquent ainsi de fraîcheur quand ils arrivent à destination. Il ne faut également oublier que grâce à l’alimentation locale, les agricultures suivent le rythme des saisons et cela contribue à un développement optimal de leurs produits et leur fournit un goût bien meilleur.

Une santé mieux préservée

Manger local, c’est s’assurer d’un impact quasi-nul de son alimentation sur sa santé. En effet, les produits locaux contiennent en effet plus de nutriments que ceux trouvés en supermarché. Cela est dû à leur production au gré de saison, mais pas seulement. La non-nécessité de les transporter sur plusieurs kilomètres favorise la préservation de leurs nutriments.

Un prix plus réduit

Quand on parle d’alimentation locale, beaucoup de personnes pensent qu’il est nécessaire d’avoir un budget plus élevé que lorsque l’on achète en supermarché. Ce qui n’est pourtant pas le cas. En effet, la production ne nécessite pas de faire de gros investissements. S’y ajoute le fait qu’il n’y ait pas besoin de parcourir plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres pour atteindre le client final. Ce dernier en sortira bénéficiaire, car il n’aura pas à payer ses achats plus chers. L’agriculteur, de son côté, n’a pas à se plaindre, car il dispose d’une bonne marge pour atteindre ses objectifs en matière de bénéfice.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*