Pilates et santé

Beaucoup de femmes pensent que faire du Pilates au quotidien est une perte de temps. D’autres trouvent que ce genre d’entrainement est trop difficile à maîtriser. Pourtant, cette méthode permet de tonifier les muscles du centre du corps de manière harmonieuse ; de rectifier les mauvaises postures ; de restituer la vitalité ; et de stimuler l’esprit. Il s’agit, donc, d’une discipline douce et intéressante pour les personnes qui se soucient de leur silhouette.

Apprendre le Pilates tout seul

Contrairement aux autres entrainements physiques, le Pilates s’avère plus simple à effectuer. Il suffit d’apprendre les bases et de le pratiquer régulièrement, de préférence sur un tapis de gymnastique. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut faire du Pilates. Par contre, il faut effectuer 34 exercices consécutifs pour obtenir le résultat souhaité. Lors d’une séance, le sportif doit retenir dans sa tête les principes de base de cette discipline. Il doit maîtriser sa respiration, et rester concentré tout en assurant que ses mouvements partent du centre énergétique de son corps. Le contrôle de ses gestes doit être impeccable et en harmonie avec sa respiration et à son mental. Et sa fluidité lui permettra d’enchaîner les exercices sans perdre son équilibre. Chaque mouvement doit être exécuté avec précision.  

Les bienfaits du Pilates sur le corps

D’après Joseph Pilates, le créateur de cette discipline unique en son genre, cette méthode permet d’avoir une silhouette parfaite. Le résultat dépend de la fréquence d’entrainement de la personne qui la pratique. 10 séances sont amplement suffisantes pour garder la forme, mais 20 c’est encore mieux. Étant donné que le Pilates sollicite les muscles profonds de notre anatomie, il est efficace pour lutter contre le mal de dos. Le corps devient automatiquement plus résistant et le ventre plus ferme. Les mouvements d’un sportif seront plus fluides s’il continue les exercices de base de cette discipline. Cette méthode s’avère, par ailleurs, efficace pour améliorer la circulation sanguine. Par conséquent, les muscles de différentes parties du corps, en particulier celles des ischios-jambiers et de l’arrière-suisse, s’assouplissent et deviennent plus forts. Les problèmes d’articulation disparaissent après quelques séances.

En pratiquant le Pilates, un débutant pourra apprendre comment contrôler ses mouvements. Il pourra, ainsi, devenir un vrai professionnel à l’avenir. Bien sûr, il devra doubler ses efforts pour pouvoir réaliser son rêve de remporter quelques médailles lors d’une compétition internationale ou nationale.     

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*