Contrairement aux idées reçues, les rayons ne changent pas pour une pharmacie de garde. Ce n’est pas un établissement spécifique qui ouvre ses portes pendant la nuit ou lors des jours fériés. Ce sont en réalité les pharmaciens que vous connaissez qui sont à votre disposition selon un roulement bien précis. De ce fait, la pharmacie de votre quartier sera de garde au cours du mois, cela dépend du nombre d’établissements disponibles.
Comment joindre la pharmacie de garde ?
Vous ne devez pas faire le tour des officines afin de récupérer les numéros de téléphone. En effet, un annuaire vous propose un numéro unique à la fois simple et fiable. Il suffit de le composer avec un Smartphone pour avoir accès à un opérateur. Il prendra en compte votre localisation afin de vous proposer l’adresse la plus proche. Cette astuce peut être utilisée alors que vous êtes chez vous, mais également si vous êtes en déplacement.
- Pendant les vacances, vous aurez forcément besoin d’une pharmacie de garde à cause des petits « bobos ».
- De ce fait, vous joignez en dehors des périodes d’ouverture classique l’opérateur et il vous donnera la pharmacie de garde la plus proche.
- En effet, le service est pratique puisqu’il est basé sur votre adresse, vous aurez alors une réponse fiable et pertinente.
Le mode opératoire est le même pour les médecins de garde qui vous proposent aussi leurs services et vous récupérez l’adresse des cabinets avec un numéro du même genre. Lorsque ce professionnel de la santé vous prescrit quelques médicaments en fonction de votre problème de santé, vous pouvez vous rendre dans une officine de garde.
Le pharmacien applique généralement un prix plus élevé pour compenser cette ouverture alors que tous les autres établissements sont fermés. Toutefois, cet honoraire est payé par la Sécurité sociale, vous n’aurez pas une différence au niveau de la facture.