Quelles sont les urgences dentaires ?

Une rage de dents, une dent cassée ou encore un abcès douloureux, ces situations peuvent donner lieu à une urgence dentaire. Dans ces moments de panique, il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir. Faut-il aller aux urgences ou bien contacter son chirurgien-dentiste ? Existe-t-il des gestes simples pour calmer la douleur ? Vous pourrez alors vous rendre aux urgences dentaires à Paris.

Urgence dentaire ou non ?

La douleur peut apparaître à n’importe quel moment et dans différentes situations dans la bouche, une poussée dentaire, une chute ou un coup sur la dent, un abcès, une couronne expulsée, une rage de dents. Il faut aussi s’alerter lorsque les gencives sont gonflées et que celles-ci se mettent à saigner. Il peut alors s’agir d’une gingivite ou d’une pathologie plus inquiétante. Il faut dans un premier temps prendre un antalgique pour calmer la douleur. Si les médicaments en vente libre n’agissent pas, il est possible de parler d’une urgence dentaire. Il est essentiel de prendre rapidement en charge cette urgence et de se rendre dans un cabinet dentaire le plus tôt possible.

Que faire et quels sont les soins ?

Lors d’une urgence dentaire, l’inconfort et la douleur sont intenses et les lésions et les complications graves doivent être traitées au plus vite. Même sans signe visible, un choc dentaire peut provoquer un déplacement de la dent. Les conséquences peuvent être graves comme la nécrose pulpaire ou la décoloration dentaire. Si vous êtes confronté à une urgence dentaire durant la journée, un simple coup de fil à votre chirurgien-dentiste habituel devrait vous permettre d’obtenir un rendez-vous pour soigner votre dent en urgence. Si par contre cela survient un dimanche ou un jour férié, d’autres solutions s’offrent à vous. Un dentiste de garde prendra en charge votre urgence et soulagera votre douleur. Dans tous les cas, si vous souffrez d’une urgence dentaire, une consultation dès que possible s’impose afin d’éviter toute complication.