L’appareil dentaire classique est composé de bagues en métal ou en céramique que l’on fixe de manière permanente dans la bouche. Avec l’évolution de la science, il est possible de trouver des modèles différents de prothèses dentaires sophistiqués. Vous pouvez opter pour des prothèses fixes ou amovibles, pour des implants ou encore des couronnes. Une chose est certaine, c’est que vous trouverez votre compte selon vos besoins et votre budget.
La prothèse dentaire est une technique qui permet de réhabiliter la dentition d’une personne tout en la rendant esthétique.
La prothèse fixe
Cette méthode de la couronne dentaire consiste à remplacer une dent en s’appuyant sur la racine et pourtant le bridge dentaire consiste au changement de plusieurs dents en prenant appui sur les dents contiguës. En ce qui concerne la facette dentaire, on l’utilise pour la restauration esthétique de la dentition et aussi pour améliorer l’effet du sourire. Si une partie de la dent est abîmée, le prothésiste dentaire utilise la technique du « Onlay ». Il s’agit de remplacer le métal d’un amalgame avec le matériau qui convient pour redonner de la couleur à une dent.
La prothèse amovible
Ce type de prothèse est utilisée pour le remplacement de plusieurs dents absentes et elle se fixe directement sur les dents restantes. La prothèse dentaire amovible et faite en métal ou en céramique. L’avantage avec cet appareil dentaire est qu’il s’enlève et se nettoie facilement. Le professionnel l’installe grâce au bridge ou encore en utilisant des châssis en métal encore appelés stellites. Une prothèse complète est destinée à remplacer toutes les dents de la bouche et elle est faire en matière céramique.
La prothèse sur implant
Il s’agit d’une nouvelle technique de remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes par pose directe d’implants en matière titane à l’intérieur de l’os maxillaire. Le plus de cette méthode réside sur le plan esthétique et fonctionnel qu’elle offre étant donné que l’implant ressemble aux dents normales. Les dents naturelles resteront inchangées avec la technique de l’implant. Il faut tout de même retenir que cette technique nécessite beaucoup d’effort et de rigueur tant sur la mise en place que la réalisation de l’implant. Les professionnels du domaine dentaire (dentiste, prothésiste, chirurgien) travaillent en collaboration pour la fabrication de la prothèse dentaire ce qui rend son coût très élevé.
Couronne sur implants et prothèse amovible sur implants
Cette méthode est parfaite vu qu’elle est plus semblable à une dentition naturelle. Les implants sont substitués à la racine des dents manquantes et la couronne est fixe par-dessus.
Concernant la prothèse amovible sur implants, elle est réservée aux patients dont le dentier de la bouche est instable ce qui veut dire que les supports pour la fixer ne sont pas suffisants. La réalisation de cette prothèse dépend des restrictions professionnelles tels que : la hauteur disponible pour la fabrication, le nombre d’implants, mais également la position de la prothèse. Il n’est pas possible d’évaluer le coût de montage de cette prothèse à moins de se rapprocher d’un spécialiste.