Terroirs et produits de premier ordre

Une saveur si rare résulte d’abord de la qualité des fruits et leur origine. Quand des commandes sont effectuées au niveau alimentaire, le fait constaté est que des produits sont attachés à un terroir. Mais que signifie vraiment le terme « terroir » et comment identifier les diverses certifications des produits de terroir ?

Que signifie un terroir ?

Le terme « terroir », issu de « terre », a vu le jour au 12e siècle. Il indique une région naturelle agricole où sont plantés des produits agroalimentaires ou agricoles. Cependant, le terroir est tout d’abord un accord entre la terre et les hommes, on pourrait même utiliser le terme « mariage ». Effectivement, afin qu’un produit de terroir puisse naître, deux éléments sont à tenir compte.

  • La dimension naturelle de par la provenance géographique. Les éléments comme le climat et les sols des régions déterminent les produits de terroir. C’est ce qui attribuera toutes les particularités d’un produit de terroir.
  • La dimension culturelle, pour des produits de terroir, est primordiale parce qu’elle va participer à leurs conceptions. Derrière ces produits se dissimulent une anecdote, des compétences se transférant de génération en génération, une société locale, une culture locale, etc. Une identité locale et un lien intense sont alors mis au point.

Terroir et qualité

Automatiquement utilisé pour les vins, le terroir à taille naturelle intègre également la création de n’importe quels autres produits agricoles (fromages, fruits, etc.). Assemblé au terme qualité, il permettra au produit de terroir d’extérioriser son originalité et sa nature. Effectivement, les fruits produits ne seraient sûrement pas pareils et peut-être pas aussi savoureux.

Et ceci par exemple, la production de Figues de Solliès (en AOC dès 2006) était effectuée sur les sols d’Alsace. Pour demeurer dans le secteur des fruits, il existe de variétés locales que les hommes qui les plantent ont sélectionné pour diverses causes. Il peut s’agir de l’emploi alimentaire, de la saveur, du rendement, de la texture, etc. Par la suite arrive la terre qui lui est déterminée par sa typologie, sa composition.

Les divers labels et appellations

Afin de valoriser et certifier les produits de terroir, il y a cinq signes de qualité et de provenance validée par l’INAO (institut National de l’Origine et de la Qualité). Ces logos officiels touchent l’Europe et la France, et constituent une assurance pour les consommateurs. La garantie du respect de l’environnement est reconnue par le sigle AB*.

Celle de l’origine par IGP, AOC et AOP. La garantie d’une recette traditionnelle se traduit par le sigle STG*. Celle de qualité supérieure est identifiée par le Label Rouge. Maintenant, pour la filière fruits, dix IGP et neuf AOC/AOP sont validées par l’INAO. Cela semble peu, mais la variété de fruits et d’espèces constitue une réelle complexité à avoir une certification.