4 méthodes douces pour dormir

enfant dormant sur un nuage sombre

Le sommeil est le moment où toutes les parties de notre corps sont en harmonie. Certaines personnes éprouvent d’énormes difficultés à s’endormir dans la nuit et passent le temps à prendre des cachets qui peuvent causer des troubles sur leur santé à la longue. Et pourtant, il existe des méthodes pratiques qui vous permettront d’avoir le sommeil d’un nouveau-né.

La sophrologie ou la relaxation

Le sommeil est réparateur et la sophrologie est une technique de relaxation qui aide à mieux dormir. Elle a été créé en 1960 par le célèbre Alfonso Caycedo et elle est induit le patient dans un état de détente physique et psychique favorable à l’endormissement. Dans ce processus, les muscles se relâchent, le corps se détend et la visualisation positive ciblée sur le sommeil libère les endorphines qui sont considérées comme les hormones du bien-être. Pour commencer, vous devez faire au moins 10 séances en groupe ou individuelles. Par la suite, une pratique régulière avant de dormir vous permettra d’avoir un sommeil paisible et doux. Les vertus de la relaxation sont nombreuses et plusieurs chercheurs se sont penchés sur le sujet.

L’homéopathie

Cette technique est destinée aux personnes souffrants des troubles de sommeil temporaires. Elle s’appuie sur le principe des similitudes ce qui signifie que les principes actifs sont fortement mixés et ils vont guérir les symptômes provoqués à fort dose. Pour tester cette méthode, il est essentiel de ressortir les causes d’insomnies. Il est conseillé de prendre 5 granules en 15 CH le soir avant le coucher pour avoir une bonne nuit de sommeil. Si vous êtes victime des troubles de sommeil chroniques, il est recommandé de consulter un médecin pour avoir un traitement efficace et correspondant à votre problème.

L’acupuncture

Cette méthode est issue de la médecine traditionnelle chinoise et à ce qu’il paraît, elle permet de stimuler les méridiens en connexion avec les organes principaux susceptibles d’agir sur les troubles de sommeil et les réveils nocturnes. L’insomnie est souvent liée à l’angoisse, à un excès d’activité cérébrale ou encore à un mauvais régime alimentaire. L’acupuncture cherche à rétablir une meilleure circulation de l’énergie tout en procurant un sentiment de bien-être idéal pour l’endormissent. D’après certaines recherches, la stimulation s’accompagne d’une production d’endorphines et de sérotonines. Pour que cette méthode fonctionne, il est essentiel de stimuler les bons points comme par exemple l’intérieur du poignet.

La thalassothérapie

C’est assez difficile de croire que l’eau peut aider à dormir, mais grâce à la thalassothérapie vous verrez que cela est tout à fait possible. L’eau de la mer sous forme de bains ou de douche stimule fortement les récepteurs cutanés et crée un rééquilibre sur le système nerveux à l’aide des effets sédatifs chez les personnes très actives. Lorsque vous avez réellement besoin de passer une douce nuit de sommeil, prenez une bonne douche avant le coucher et tout votre corps sera détendu ce qui est favorable pour l’endormissement. Vous pouvez également suivre de la musique douce pour dormir paisiblement tout la nuit.