Comment bien aménager votre cuisine?

Vous souhaitez aménager votre cuisine selon vos besoins ? Nous allons vous donner quelques idées pour créer cet espace à la fois fonctionnel et harmonieux. En ce moment, la cuisine est devenue un lieu de vie à part entière dans les foyers.

Les règles de base à respecter

L’aménagement d’une cuisine dépend de plusieurs facteurs tels que la taille et le type de cuisine qui vous convient. Il est important de savoir que cette étape réside sur quelques règles de bases. Tout d’abord, il faut faciliter l’utilisation de la salle et de limiter les déplacements inutiles lors de la préparation des repas, du lavage et du rangement. Autrement dit, vous devez s’approcher de la cuisinière, du l’évier et le réfrigérateur afin de rendre ses actions plus pratiques, nous parlons du triangle d’activité. Ensuite, vous devez aussi être proche de la poubelle, des placards et du lave-vaisselle pour une séquence rapide et efficace lors de lavage et de rangement des couverts. Et enfin, vous devez respecter la hauteur des meubles et la distance entre les éléments. Par exemple pour le plan de travail, la hauteur doit être entre 85 et 95 cm, pour les placards environ 220cm et la distance devant les éléments est de 70 cm à 90 cm s’ils s’ouvrent.

Les différentes zones dans une cuisine

Pour pouvoir rendre fonctionnelle et agréable votre cuisine, il est judicieux de connaître les zones de cuisines pour bien ranger les ustensiles et pour installer les meubles c’est-à-dire qu’il est indispensable de disposer des appareils et équipements en parfaite harmonie avec le lieu. Voici les principales parties d’une cuisine bien organisée :

  • La zone de cuisson où se place tous les appareils de cuisson comme le four, la cuisinière à gaz ou plaque, la micro-onde, le tiroir pour ranger les casseroles, les poêles, les maniques et autres.
  • La zone de lavage : c’est là que l’évier est implanté et devra être muni d’une place pour les produits de lavage. De préférence, vous devez mettre tout près de cette zone, le rangement de vaisselle et la poubelle.
  • La zone de préparation : vous y installerez le robot, le bol à mesure, la planche à découper et autres. Le plan de travail doit comporter des aménagements de rangement qui vous faciliteront la préparation des repas.
  • La zone de provisions comprend les placards pour ranger les réserves des nourritures et où sera installée le réfrigérateur et le congélateur.
  • La zone de rangement est utile pour placer les plats, les récipients, les nappes et autres.

Les normes de sécurité à suivre

Dans une cuisine, la partie de sécurité n’est pas à négliger lors de son aménagement. Sachez qu’un accident domestique sur quatre se présente dans cette pièce. Alors, la première règle à respecter concerne la bonne certification de vos appareils électroménagers. La norme NF définie par AFNOR vous permet de contrôler la qualité et la sécurité des matériels électroménagers que vous disposez dans votre cuisine. Une autre règle est aussi à valoriser c’est-à-dire le réseau électrique, l’eau et le gaz. Ces éléments sont plus dangereux s’ils ne sont pas installés d’une manière sécuritaire. Pour éviter l’électrocution, installez un nombre suffisant de prises électriques au-dessus du plan de travail. Concernant la norme anti-feu, une bonne ventilation est idéale pour éviter toute intoxication au gaz. Et pour les sols, optez  toujours pour les revêtements antidérapants.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*