Comment concevoir et aménager une cuisine fonctionnelle ?

La cuisine est un lieu unique dans chaque maison. Nous y passons beaucoup de temps, car c’est ici que nous préparons des repas et des spécialités nutritives au quotidien, dont la préparation nécessite souvent du temps et une participation de presque tous les membres de la famille. Il ne s’agit pas tout simplement d’un bel endroit pour cuisiner ; nous discutons, nous nous détendons et passons un bon moment dans la cuisine. Le but est de concevoir une cuisine pratique et bien optimisée. Sans faire l’impasse sur le look, il est très important de rendre la cuisine agréable au quotidien, bien aménagée et esthétique.

Tout miser sur l’aspect fonctionnel en respectant le triangle d’activité dans la cuisine

Harmonie des matériaux, choix de l’emplacement, éclairage soigné, décoration conviviale, électroménagers encastrables et rangements coulissants ; chaque détail doit être travaillé ingénieusement pour aménager une cuisine fonctionnelle. La taille et la hauteur de l’espace de la cuisine déterminent la discipline de conception. La conception peut être de plus en plus rapprochée si nous développons un espace plus grand et complètement différente lorsque la surface est plus modeste ou presque «microscopique».

La forme de votre future cuisine fonctionnelle

On compare souvent la forme et l’implantation des cuisines en forme des lettres. Les configurations de cuisine les plus courantes sont les suivantes:

  • Cuisine en L : Cette forme de cuisine s’adapte parfaitement à tous les espaces. Elle dispose de nombreux rangements. Elle offre la possibilité d’aménager un coin-repas et ne gêne pas la circulation.
  • Cuisine en U : Fonctionnalités et flexibilités, ce sont les deux paramètres offerts par ce design fonctionnel en forme de U. Elle offre une surface de travail généreuse. Nombreux rangements avec un accès pratique et une circulation facile sont parmi les avantages de la cuisine en U.
  • Cuisine avec îlot : Pour ceux qui aiment cuisiner et utilisent leur cuisine pour servir de grands dîners de famille, on ne peut jamais avoir assez de rangement pour la cuisine avec l’ajout d’un îlot, vous pouvez ajouter un stockage personnalisable tel que des tiroirs, des armoires et des étagères.

 

 

Lieux de travail

Comment et où sont placés les postes de travail dans la cuisine ? La conception doit prévoir des zones de découpage de la viande, des légumes, des épices et du mélange de sauces à proximité des fourneaux ou à l’endroit où vous les préparez. Cela vous fera économiser énormément d’énergie et de temps et rendra la cuisson agréable. Une bonne conception de cuisine devrait comporter un comptoir polyvalent pour une utilisation quelconque. Le comptoir doit être suffisamment large pour vous permettre de pétrir la farine pour la croûte de pizza, de placer les aliments cuits avant de servir, afin que votre enfant de 7 ans puisse l’utiliser comme table d’étude pendant que vous préparez le dîner. Veuillez à ce que à ce que tout soit en place, à portée de main et en quantité suffisante, et qu’après la folie culinaire, être facile à mettre en ordre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*