Certainement l’un de vos projets les plus importants de votre vie ! Vous allez enfin ouvrir votre propre restaurant. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez plus de comptes à rendre à personne, vous serez totalement indépendant. La mauvaise, c’est qu’il va falloir s’organiser : entre la recherche d’un local, de l’équipement pour acheter un four professionnel, par exemple, ou encore l’ouverture, ce n’est pas le travail qui vous manque. Bref, faisons le point ensemble.
Les étapes pour ouvrir son restaurant
Vous l’aurez compris, la première chose à faire est de trouver le local idéal pour votre activité. Pour cela, cherchez-en un qui dispose d’une bonne visibilité, notamment avec une rue passante, mais qui ne vous revient pas trop cher. Bien entendu, il faut mettre le prix, mais cela ne doit pas plomber votre bénéfice net. Une fois ceci fait, il va falloir passer à la caisse pour investir dans votre matériel de cuisine, mais aussi le nécessaire pour la salle. Pour cela, nous conseillons de vous tourner vers des professionnels du secteur : évitez le matériel grand public. Même s’il est souvent moins cher, il ne durera pas sur le long terme. Enfin, pensez à faire le nécessaire pour respecter les normes d’hygiène : une réputation se construit bien souvent là-dessus.
Enfin, viendra le grand moment de l’ouverture de votre restaurant. Pour l’occasion, il va falloir mettre le paquet : publicité, promotions, bouche-à-oreille ou toute autre chose pouvant faire parler de vous sera nécessaire. Bien souvent, on conseille de rendre visite aux commerçants du quartier : cela permet de favoriser l’émulsion entre les commerces, mais aussi de réaliser des échanges de bons procédés. Quoi qu’il en soit, ouvrir son restaurant n’est pas une mince affaire, il faudra donc travailler dur pour y parvenir. D’ailleurs, vous pourriez, par exemple, vous démarquer en réalisant une cuisine qui sort un peu de l’ordinaire (le bio fait toujours son effet pour info ^^).