Pour démarrer la journée du bon pied, rien de tel que de miser sur un petit déjeuner bio et équilibré. Mais comment le préparer quand on n’a pas le temps ? Quels sont les aliments à privilégier ? Voici quelques astuces à connaître !
Un réveil en douceur
Pour un petit déjeuner bio et équilibré, il ne devrait y avoir qu’une seule règle : prendre le temps. En effet, il n’y a rien de pire que de se presser de manger avant de partir en courant pour aller travailler. Au contraire, n’hésitez pas à réveiller l’organisme avec une bonne boisson chaude pour le réhydrater. L’idéal c’est de commencer par un verre d’eau tiède avec juste un trait de jus de citron pour débarrasser le corps des toxines de la nuit.
Ensuite, on se tourne de préférence vers des fibres qui vont, là encore, relancer le transit. Pour cela, on mise sur des flocons d’avoine biologiques que vous pourrez transformer en porridge, en muesli ou en granola. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire le plein de fruits au réveil pour vous apporter un maximum de vitamines dans la journée.
L’astuce pour éviter le coup de pompe
Il n’est pas rare que dans le milieu de la matinée, on ait un coup de pompe. Et si cela se produit, c’est tout simplement parce qu’on a tendance à miser sur des glucides à sucres rapides qui provoquent un pic de glycémie avant de chuter et de nous laisser le ventre vide. Lorsqu’on souhaite miser sur un petit déjeuner bio et équilibré, on mise donc sur des glucides à sucres lents qui seront plus lentement assimilés et digérés.
C’est notamment le cas pour les céréales et surtout, les céréales complètes, mais également, le pain complet, les biscottes et les oléagineux. De même, le sucre a tendance à nous faire observer le même pique à moins que vous ne décidiez d’opter pour du sirop d’érable ou alors, du sirop d’agave. Enfin, pensez surtout à prendre le temps et à savourer ce moment pour favoriser la digestion.