Faire les recettes délicieuses comme mamie

Les recettes de grand-mère sont toujours excellentes. Beaucoup les ont revisités pour apporter de nouvelles saveurs, mais les plats authentiques restent uniques. Et si vous voulez cuisiner comme mamie, avec le cœur et le savoir-faire, il suffit de peu de chose. Alors, entre les ingrédients et la marmite, que faire ?

Trouver les recettes originales auprès des personnes âgées

Les personnes âgées ont plus d’un tour dans leur sac, surtout en ce qui concerne les techniques culinaires. Si vous voulez épater la famille, des amis ou des collègues lors d’une soirée, vous pouvez refaire les vieux plats de votre enfance.

Pour les retrouver, il suffit de demander de l’aide auprès d’un aïeul. Vous n’aurez plus qu’à reprendre mot pour mot ce qu’il dit, avec les détails et les timings en restant le plus précis possible. Si tout va bien, votre petite fête sera un succès. Et pour ne pas la rater, pensez à faire un ou plusieurs essais.

Chercher des idées sur internet

Vous pouvez chercher des idées sur internet, sur les sites spécialisés dans les anciennes recettes ou sur ceux dédiés à la cuisine d’antan. Vous aurez la liste des ingrédients, la préparation et même des conseils de professionnels pour vous guider. Ainsi, vous saurez comment réussir davantage d’autres plats du même genre ou comment améliorer ceux que vous connaissez déjà.  

Se souvenir de votre grand-mère ou plutôt des menus qu’elle faisait est une autre option. Vous avez ainsi une base sur laquelle démarrer et peut-être déjà la liste des tâches à accomplir. Les résultats de vos recherches serviront d’appui parce qu’il est possible de ne pas tout retenir.

Suivre les astuces originales

Parfois, il suffit de quelques astuces pour cuisiner comme dans le bon vieux temps. Ces ruses et artifices vous aideront à réussir vos plats :

  • faire ses vinaigrettes à la maison,
  • toujours préparer ses repas soi-même,
  • ne pas laisser l’eau déborder de la casserole,
  • retirer le cône à sa base pour enlever le goût amer de l’endive,
  • préférer le beurre mou,
  • mettre une pomme de terre dans un met trop relevé,
  • etc.

Réinventer les choses à votre façon

Les chefs cuisiniers le font à longueur de journée parce que certains mets peuvent être réinventés ou améliorés. L’idée est prendre les ingrédients principaux et d’en faire quelque chose de nouveau, de plus délicieux et de plus moderne. Certains retouchent simplement la présentation, mais ce n’est pas de l’invention à proprement parler.

Et pour réussir de tels exploits, il faut toujours passer par quelques cours ou du moins avoir une passion pour la gastronomie. Le risque étant d’échouer et de se démotiver. Des formations existent aussi à ceux que ça intéresse. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*