Le minimum d’heure de sommeil à respecter pour être en forme et en bonne santé

On le sait très bien, mais on ne le fait pas vraiment : pour être en bonne santé, il est important de bien dormir et surtout de dormir assez. Avec le rythme effréné de notre vie quotidienne, on ne prend pas assez le temps de bien dormir. Pour rester en forme, il existe un minimum d’heure de sommeil à respecter.

L’importance du sommeil

Le sommeil est très important pour notre corps et notre esprit, car comme nous travaillons ou étudions durant nos journées, nous avons besoin de temps pour nous reposer et nous ressourcer. Grâce à notre rythme biologique de 24h, notre cycle circadien s’alterne entre l’éveil et le sommeil. Ce cycle est surtout géré par notre rythme biologique qui est  influencé par la lumière. Ces cycles sont nécessaires si on veut rester en vie. Pour rester en vie, il est donc important que l’homme prenne le temps de se reposer et de dormir pour que son corps et son esprit puissent se régénérer pendant le sommeil. Il existe d’ailleurs des cycles de sommeil que les hommes peuvent adopter :

  • Un cycle court de 1 à 2 heures de sommeil en après-midi
  • Un cycle long de 7 à 8 heures de sommeil la nuit

Le nombre d’heures de sommeil nécessaires

Comme nous l’avons déjà dit, le sommeil est important pour rester en forme et en bonne santé. Toutefois, les besoins en sommeil de chaque individu varient en fonction de sa tranche d’âge. En effet, plus on prend l’âge, plus notre besoin en sommeil diminue. Pour bien grandir, un bébé aura besoin de 15 à 20 heures de sommeil. Les enfants quant à eux ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil. Ces heures sont importantes pour qu’ils puissent bien grandir et que les croissances internes puissent se faire. Un adolescent quant à lui aura besoin de 9 à 1 heure de sommeil quand un adulte aura besoin de 7 à 8 heures de sommeil. Les personnes âgées quant à elles n’ont pas besoin de dormir beaucoup. Il est cependant important de  souligner que nos besoins en sommeil sont souvent les résultats de dispositions héréditaires et dépendent également de chaque cycle circadien.

Comment bien dormir

Que ce soit pour vous ou pour vos enfants, la qualité du sommeil est très importante. Pour s’assurer que vous allez bien dormir, il est important de respecter certaines règles. Il est conseillé de ne pas manger trop gras ni en trop grande quantité avant de dormir. Mangez donc léger le soir pour que votre corps puisse se reposer au maximum la nuit. Pensez également à limiter votre consommation de caféine, d’épices et de sucre. Et surtout, videz votre esprit avant de dormir pour un sommeil léger.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*