Les terroirs champenois de la France

Si vous êtes un grand amateur de vins et de champagne, ce sera un grand plaisir pour vous de découvrir ses histoires et apprécier les terroirs de la France. En effet, même s’ils ne sont pas très populaires, la France dispose de terroirs champenois très intéressants. Pourquoi ne pas les visiter ?

Le terroir champenois de la France

La plupart du temps quand on parle de vins ou de champagnes, on a toujours en tête que les grandes marques qui ont déjà instauré leur réputation sur le marché du vin et du champagne. Or il existe des terroirs champenois très intéressants dans la région du nord de la France. Des vignerons passionnés par leur travail font tout leur possible pour que les amateurs puissent apprécier le terroir de leur vignoble. Parmi ces vignobles qui proposent des terroirs champenois à ne pas rater, il y a :

  • Le vignoble qui se trouve au nord de la France
  • Le vignoble de coteaux

Ces vignobles valent vraiment le détour si vous avez envie de découvrir de nouveaux goûts, autres que les vins et les champagnes de marques, mais aussi pour en apprendre davantage sur le travail de ces vignerons ainsi que l’histoire du vin et du  champagne même.

Le vignoble de coteaux

Ce vignoble est très intéressant qui offre de vin et de champagne de très bonnes qualités. De par sa situation géologique à l’est du bassin parisien et un plissement alpin, faire la découverte de ce terroir sera un moment de plaisir pour les amateurs de vins. En partant de Paris, vous aurez à apprécier des descentes rapides et courtes avant de passer par des montées douces et longues. Les vins et les champagnes de ces vignobles sont à découvrir, car les vignobles qui ont permis la réalisation des vins et des champagnes de ce terroir ont été bien drainés grâce à la craie champenoise qui permet aux vignes d’être parfaitement humidifiés sans excès ou manque. Sans parler du stockage qui est plus efficace avec les caves qui sont creusées plus en profondeurs grâce à la présence de ce calcaire sur le vignoble.

La Champagne le vignoble au nord de la France

Le vignoble du champagne est également un terroir très intéressant de la France offrant des vins et des champagnes de qualité qu’il ne faut pas rater. En effet, avec sa position géographique au nord de la France, il bénéficie d’un très bon équilibre entre le climat océanique et continental. Ce qui est très bénéfique aux raisins qui pour pouvoir donner de bons vins effervescents doivent être à la fois être matures et avoir un fort taux d’acidité. De ce fait, les raisins de ce vignoble conservent chaque année le taux d’acidité requis pour que les vins di vignobles soient bien effervescents.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*