L’installation de sa cuisine par soi-même

La cuisine fait partie des pièces dans lesquelles on passe la majeure partie de son temps. Pour ce faire, son design ainsi que son esthétisme ne doivent en aucun cas être négligés. Or, les coûts d’installation d’une cuisine peuvent être onéreux dans le cas où ce sont des experts qui la réalisent. C’est pourquoi certaines personnes choisissent d’installer leur cuisine par eux-mêmes.

Noter les cotes avec minutie

Tout débute par l’enregistrement de mesures exactes de la cuisine à agencer. C’est :

  • Dimensionner les ouvertures (portes et fenêtres) et montrer le sens d’ouverture ;
  • Prendre note avec minutie les cotes des murs à revêtir (écart entre les murs et celui des angles jusqu’aux portes) ;
  • Marquer les irrégularités des murs (par exemple, renforcement) ;
  • Montrer l’encombrement des équipements techniques : prises électriques, chauffages, chaudières, arrivées d’eau, etc.

Ramenez par la suite la totalité de ces données sur une feuille de papier millimétré afin d’imaginer la totalité de votre pièce et ses contraintes.

Coûts et délais de livraison

Quelques enseignes vous donnent la possibilité de partager avec vos meubles le jour de votre commande. Et ce, si vous avez opté pour une cuisine constituée de meubles en « kit ». Il faut néanmoins que le style sélectionné existe en réserve. Un petit coup d’œil dans les zones de stockage s’avère alors nécessaire.

D’autres enseignes placeront les meubles à votre disposition dans un délai de quatre ou trois jours. Néanmoins, dans le cas où les meubles sélectionnés sont assemblés en usine, leur livraison se fait dans un délai minimum de 15 jours (Socoo’c, Hygena, etc.). C’est-à-dire : le coût de la livraison varie en fonction de la zone à livrer.

Dresser un plan en 3D

Après avoir opté pour un modèle de meuble, c’est ainsi le moment de penser à l’arrangement de votre cuisine. Selon l’aire et la forme de votre pièce, son agencement pourra se faire en U dans une pièce carrée, en L dans le cas d’une petite aire… Afin de vous soutenir dans l’optimisation et l’organisation de l’espace, faites le téléchargement d’un logiciel de prévisualisation sur les sites internet des cuisinistes. Simple à employer et gratuit, il vous donnera la possibilité en quelques clics d’obtenir une vue générale de votre projet en 3D et de contrôler la suite logique.

Et particulièrement que les équipements correspondent parfaitement à l’endroit où vous désirez les placer. Ce plan constitue un outil sûr d’effectuer un devis précis et d’activer plus vite la commande des meubles. Il est approuvé par un conseiller de la marque pour lequel vous avez opté pour vos meubles. Dans le cas où réaliser un plan en 3D vous semble trop difficile, l’astuce consiste à faire appel à des cuisinistes afin de faire faire votre plan, etc.