Bien préparer des boissons aromatisées

Vous êtes un professionnel dans le domaine de la restauration ou vous aimez tout simplement recevoir chez vous. Pour cela, vous aimez proposer à vos clients ou à vos convives ou encore aux membres de votre famille des boissons aromatisées pour les désaltérer ou pour les aider à rester hydratés. Les boissons aromatisées sont d’ailleurs considérées comme des alternatives aux boissons gazeuses. Mais quels sont exactement les avantages de consommer des boissons aromatisées ? Dans notre article, vous allez découvrir les bienfaits des boissons aromatisées et comment les préparer.

Rassembler les ingrédients pour la préparation des boissons aromatisées

Que ce soit en été ou en hiver, il est toujours nécessaire de bien s’hydrater. Seulement, pour certains, boire de l’eau plate n’est pas une partie de plaisir. Or en période estivale, une bonne hydratation est indispensable pour compenser la perte d’eau à cause de la chaleur. Et c’est pour que les membres de votre famille, vos amis et vos proches ou encore vos clients ne meurent pas de soif que vous ayez décidé de préparer des boissons aromatisées comme des smoothies, des boissons aux fruits, des cocktails ou encore des boissons ou des eaux aux fruits. Pour cela, vous devez avant tout rassembler les ingrédients qui sont nécessaires à vos préparations. Mais vous devez aussi collecter les équipements qui vont vous aider quand vous allez préparer vos boissons aromatisées. Ainsi, en fonction du type de boissons aromatisées que vous allez préparer, vous avez besoin :

  • De purées de fruits comme les purées routin ou des morceaux de fruits frais pour aromatiser vos boissons. Mais vous pouvez aussi ajouter dans vos boissons aromatisées des herbes, des épices et même des fleurs.
  • De l’eau, de l’eau pétillante, du lait, de la glace et/ou des glaçons.
  • Du sirop, de l’alcool.
  • Du yaourt.
  • Des biscuits.

Outre les ingrédients, vous aurez besoin de divers ustensiles comme un shaker, un mixeur, un mesureur et un bec verseur. Sans oublier les contenants de vos futures boissons aromatisées.

Préparer les boissons aromatisées

Après avoir rassemblé tous les ingrédients et les ustensiles pour la réalisation de vos boissons aromatisées. Vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à les préparer. Dans cette démarche, les étapes à suivre varient en fonction des boissons aromatisées que vous désirez préparer. Si vous voulez par exemple préparer des smoothies pour votre famille ou vos clients. Vous allez mélanger dans un mixeur votre purée et vos morceaux de fruits avec du lait et des glaçons. Tandis que si vous voulez préparer des sodas aromatisés. Vous allez mélanger des fruits frais, de la purée de fruit avec de l’eau pétillante. Pour réaliser des cocktails au shaker, vous allez mélanger dans votre shaker de la purée de fruit, du sirop, de l’alcool, des jus et des glaçons. Puis vous allez bien secouer le tout afin de bien mélanger. Enfin, si vous voulez préparer des boissons aux fruits, vous allez mélanger de la purée de fruit avec des fruits frais et du jus de fruit. Mais vous pouvez aussi ajouter de la purée de fruit et des morceaux de fruit dans de l’eau plate. Grâce à ces différents mélanges, vous pourrez préparer des boissons aromatisées délicieuses et désaltérantes pour votre famille ou pour vos clients facilement.

Les bienfaits des boissons aromatisées

Comme nous l’avons dit plus haut, l’hydratation est essentielle et cela peu importe la saison. Le premier bienfait des boissons aromatisées est donc de vous aider à rester hydraté à tout moment. Effectivement, en fonction de la boisson que vous buvez. Vous allez trouver plus agréable le gout de l’eau ou du jus que vous avez. De cette manière, vous ne risquez plus de ne plus boire assez d’eau. Sans oublier qu’en cas de forte chaleur, les boissons aromatisées vont vous aider à vous désaltérer. Vous faites donc d’une pierre deux coups. Les boissons aromatisées peuvent aussi vous aider à optimiser votre digestion ou à éliminer les toxines dans votre organisme. Mais là encore, tout dépend du type de boissons aromatisées que vous buvez et ses ingrédients. Dans cette situation, il est recommandé de vous orienter vers une eau aromatisée avec des morceaux et des purées de fruits et d’herbes.