Les déchets sont nombreux en France, il est toutefois possible de les réduire en les valorisant. Vous pouvez donc les utiliser d’une multitude de façons notamment dans votre jardin. N’hésitez pas à bien vous renseigner, car certains produits sont assez forts, ils peuvent donc déstabiliser les plants qui n’arriveront pas à pousser. Avec le compost venant d’un composteur, il sera possible de nourrir la terre afin d’apporter des minéraux, de l’engrais ou encore des nutriments de manière naturelle.
Plusieurs composts peuvent être proposés
De nombreux déchets peuvent être utilisés pour avoir un beau compost qui aura une réelle efficacité pour les fleurs, les arbustes, les plantes ou encore le potager. Si vous avez des animaux de compagnie, les déjections peuvent être recyclées avec un compost, il faudra alors agir comme si vous aviez des toilettes sèches. Pensez à utiliser de la sciure de bois et des produits facilitent aussi la décomposition. Ce compost sera à utiliser pour des fleurs, des plantes ou des arbustes, mais évitez le potager puisque ce sont tout de même des déjections.
- Si vous avez des poules, les fientes peuvent être traitées de la même façon, vous aurez alors un compost riche en engrais, mais il peut être agressif.
- Vous devrez donc l’utiliser avec parcimonie en le mélangeant à de la terre tout en le réservant à un usage classique pour des plantes et des fleurs.
Les Français sont toutefois nombreux à adopter le compost classique avec les restes de table. Ce dernier est riche en nutriments, en vitamines et en engrais, vous pouvez l’utiliser pour les plantes, les fleurs, les haies, les arbustes, et même le potager. Si vous êtes attentif à l’humidité, vous ne devrez pas le nourrir avec des produits pour faciliter la décomposition des matières.
De plus, un compost est généralement prêt après une année complète, vous devrez donc être patient pour valoriser tous les déchets.
Comment obtenir un bon compost ?
Dans votre composteur que vous aurez acheté dans un magasin de bricolage, conçu de vos propres mains ou récupéré auprès des services de la ville, vous pouvez utiliser tous les restes de table sauf la viande. Cette dernière favorise la prolifération des bactéries comme des vers et les asticots, ce qui est clairement problématique pour avoir un écosystème stable et facile à entretenir. Vous pouvez aussi utiliser l’herbe coupée lors de la tente et tous les produits qui peuvent se dégrader.
N’hésitez pas à découper tous les restes pour avoir de petits morceaux, cela facilite grandement le recyclage des déchets puisque la décomposition sera nettement plus rapide. Le compost ne doit pas être trop sec ou trop humide, il faudra veiller à l’arroser lorsque la décomposition aura tendance à stagner. Vous pouvez aussi ajouter de la paille si toutefois les odeurs sont problématiques pour vos voisins.
Les villes sont de plus en plus nombreuses à proposer des ateliers afin de vous former pour la réalisation de votre compost. Certains immeubles ont même adopté des composteurs collectifs, car le recyclage et le tri des déchets sont désormais importants pour la France.