Marcher en pleine nature procure des bienfaits inestimables

Marcher dans la nature est un excellent exercice pour le corps et l’esprit. Scientifiquement prouvé, il s’agit d’une meilleure façon de sortir de l’agitation urbaine et de profiter de l’air pur. Découvrez tous les avantages pour la santé physique et mentale de la marche en plein air. On ne peut nier à quel point une promenade dans les bois peut être bénéfique pour votre santé en général. Bien que beaucoup de gens marchent simplement pour le plaisir, rien ne permet de nier à quel point une promenade dans les bois peut être bénéfique pour votre santé physique. Amélioration des performances cardiovasculaires, augmentation de l’endurance, renforcement des muscles et meilleure humeur sont quelques-uns des avantages que procure la marche en pleine nature.

Réduit le stress et l’anxiété

Marcher dans la nature est une véritable pratique thérapeutique qui a été très applaudie aux États-Unis et au Japon. Une étude réalisée au Japon a montré qu’une diminution de l’agressivité et de la dépression était accompagnée d’une vigilance accrue chez un groupe d’environ 500 personnes sont constatés après un trekking dans la forêt pendant 4 heures. Cette étude a révélé que la forêt avait des effets bénéfiques en particulier chez les personnes souffrant de stress chronique.

Augmentation de la force physique

Une performance cardiovasculaire améliorée, une endurance accrue et des muscles tonifiés sont également des résultats importants d’un programme d’exercices bien conçu. Pour les randonneurs, la diversité des sentiers permet d’atteindre tous ces objectifs d’entraînement notamment :

  • le bienfait de la montée : Lorsque vous empruntez les sentiers, vous montez sur le chemin de votre destination et descendez sur le chemin du retour. Grimper équivaut à utiliser le monte-escalier au gymnase; les gros muscles de vos jambes (fessiers, quads, tendons, ischio-jambiers et mollets) prennent tout leur temps.
  • Le bienfait de la descente : La randonnée en descente est en fait ce qui tonifiera le plus vos muscles. Dans la descente, vos fessiers et vos quads travaillent sans relâche pour stabiliser vos genoux et vos hanches.

De plus, la randonnée sur un chemin accidenté, rocailleux ou rempli de racines oblige le corps à activer des muscles rarement utilisés autour des hanches, des genoux et des chevilles. Cela aide également à développer la force principale.

Une meilleure façon de brûler les calories

La marche était un excellent exercice physique pour notre santé. Dans la vie de tous les jours, il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour. La meilleure idée est donc de faire la lisière du bois, dans les champs ou dans la forêt. Marcher dans la forêt pendant 60 minutes peut brûler 300 à 500 calories et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et respiratoires. Pour beaucoup de gens, l’idée de brûler des calories est l’une des premières choses qui leur viennent à l’esprit quand ils songent à s’entraîner. Notre corps utilise l’énergie emmagasinée (calories) pour soutenir les fonctions normales de notre corps et nous alimenter en activité physique.

Améliore la santé mentale

La randonnée peut améliorer considérablement votre santé physique, tout comme votre santé mentale. Les recherches montrent continuellement que passer du temps à l’extérieur, loin du tumulte de la vie urbaine, contribue à la santé de l’esprit. Une étude menée en 2015 par l’Université de Stanford a révélé que le temps passé dans la nature apaise la partie du cerveau liée à la maladie mentale et réduit la tendance à adopter des schémas de pensée négatifs.

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