Les cures thermales peuvent être prescrites par votre médecin traitant. Dans ce type de cas, il s’agit de prestations qui seront prises en compte par votre sécurité sociale et remboursées. Il est toutefois vrai que la prise en charge ne couvrira pas la totalité de la cure, il faudra alors prévoir des sommes complémentaires notamment pour couvrir l’hébergement, le transport et une partie de la cure.
La prise en charge de 3 semaines de cure
En général, le médecin vous prescrira entre 5 et 18 jours de cure. Votre assurance maladie vous remboursera alors 65 % de votre forfait de cure thermale. Ce forfait correspond en réalité à la totalité des soins qui seront réalisés pendant votre séjour. Si vous êtes victime d’un accident de travail, les actes médicaux réalisés durant la cure seront pris en charge en totalité. Tel est également le cas si vous avez subi une maladie professionnelle ou alors une ALD c’est-à-dire, une affection de longue durée. Il faudra toutefois que la cure agisse directement sur les lésions ou la maladie. Notez également que les consultations du médecin de votre clinique thermale seront couvertes à 70 %. Si vous êtes intéressé, prenez rendez-vous pour une cure thermale en suivant ce lien.
Le remboursement du transport et de l’hébergement
De manière générale, vous devez savoir que les déplacements et le logement sont à votre charge. Toutefois, si vos revenus par an n’excèdent pas 14 664 euros, et que vous êtes un assuré seul, ces frais pourront être couverts par votre assurance maladie. Dans le cas d’un curiste marié, mais qui n’a pas d’enfant, le plafond fixé pour le remboursement sera de 21 996 euros de revenus par an. Si vos ressources sont en dessous de ces montants, 65 % des frais liés à votre transport pourront être remboursés. Il en sera de même pour 65 % des frais avec des équipements bio.