Pour plusieurs personnes, planter des arbres dans un jardin ou encore sur le balcon relève de la compétence d’un jardinier professionnel. Cette opération nécessite de la patience et un entretien pendant des années pour espérer jouir des fruits issus des arbres cultivés. Les arbres fruitiers plantés dans un jardin ne permettent pas seulement de faire plaisir aux papilles, mais ils offrent également de l’ombre et un abri pour de nombreux oiseaux et insectes et même des champignons comestibles. Les fleurs de ces arbres sont le nectar des abeilles et autres pollinisateurs. Pour cultiver des arbres bios dans votre jardin, vous devez avoir quelques connaissances de base. Il existe une grande variété d’arbres fruitiers et tous les propriétaires de jardin trouveront forcément leur compte.
L’arbre fruitier en fuseau
Il mesure environ 50 cm de hauteur et se trouve généralement dans les écoles d’agricultures, les vergers de pommiers et les pépinières. L’arbre en fuseau est parfait pour la culture des fruits en espalier et il convient aux jardins de petite taille et aux balcons. Plusieurs passionnés de jardinage apprécient cet arbre à cause de sa taille, car il est plus facile d’y cueillir les fruits. Ce type d’arbre fleuri rapidement et les récoltes produites sont importants. Il se développe lui-même dans un pot sur un balcon. Sa forme particulière lui permet de donner des fleurs abondantes et beaucoup de fruits. Il existe plusieurs possibilités de cultiver cet arbre (en espalier ou en palmettes). La culture en espalier nécessite l’utilisation d’un support en fil de fer horizontal et un peu de connaissance en jardinage. Après la plantation, vous devez fixer deux branches solides au fil de fer et coupés les autres branches. Vous verrez au fil du temps que les branches latérales seront jointes et la branche principale continuera de pousser vers le haut.
L’arbre fruitier nain
Comme son nom l’indique, cet arbre est très court et ne mesure pas plus de 2 mètres. Le fait que cet arbre soit court ne signifie pas que les fruits qui en résultent le sont également. Ce type d’arbre est parfait pour les balcons et les terrasses. Il nécessite peu d’entretien c’est-à-dire qu’un simple élagage est suffisant et cela permet aux fruits de mieux mûrir. Cet arbre est tout de même sensible aux maladies.
L’arbre fruitier colonnaire
Cet arbre est de plus en plus planté dans les jardins. Il est très apprécié pour sa silhouette fine qui facilite la culture des essences sur des petits espaces. L’arbre présente différentes branches latérales courtes et les fruits se développent près du tronc. Il est possible de planter cet arbre sur une terrasse ou un gros pot. L’arbre colonnaire nécessite peu de travaux et d’entretien. Vous pouvez décider de planter un arbre pommier ou un poirier, car la croissance de ces arbres se détermine de manière génétique. Les plantes sont cultivées et coupées de manière à conserver leur forme colonnaire. Si les arbres ne sont pas coupés correctement, ils perdront leur forme.