Réussir son pain aux céréales avec de la farine biologique, un excellent produit du terroir

Dans le monde d’aujourd’hui, les gens sont plus soucieux de leur santé. Ils se tournent vers les produits de terroir de qualité, des produits biologiques, car ces derniers sont exempts de produits chimiques et de pesticides. Aux saveurs typiques, authentiques et traditionnelles, les farines bios sont parmi les produits de terroirs pour réaliser un repas authentique et savoureux. Ces farines sont moulues à la pierre et sont très originales avec leur grande richesse nutritionnelle et gustative.

Farines moulues à la pierre, l’artisanat et l’expérience de générations

Les farines bio sont réputées pour être 100% moulues à la pierre, avec une granulométrie très douce et portant tout le germe de blé. Le blé est soigneusement sélectionné en collaboration avec les coopératives locales afin d’assurer une excellente qualité et une consistance des farines.

Le moulin, comme le moulin de Colagne qui est célèbre à la production des farines bio et authentiques n’utilisent que des pierres silex vieillis et un procédé exclusif appelé Söder, qui permet de transformer la semoule en farine par abrasion et non par compression. En conséquence, on peur obtenir des farines qui conservent plus de nutriment et offrent des saveurs et des arômes plus intenses et persistants.

Cuisiner avec un produit de terroir : la farine biologique

Certains diront que cuisiner avec de la farine biologique est une préférence personnelle. C’est pour les personnes qui sont plus soucieuses de l’environnement. D’autres vous diront que les produits de boulangerie à base de farine biologique ont meilleur goût et ce qui est pourtant vrai.

Cependant, il y a certaines choses à considérer lors de l’utilisation de la farine biologique dans la pâtisserie. Le blé biologique était cultivé dans des environnements sans pesticides et se développait de manière plus robuste, ce qui leur permettait de tirer plus de minéraux du sol. Cela l’a rendu plus sain et plus nutritif pour les consommateurs.

Le blé hybride et croisé qui constitue la majeure partie de ce que nous consommons quotidiennement est composé de protéines de gluten et d’une grande quantité d’amidon. Ces composants peuvent avoir des effets néfastes sur l’organisme, en plus d’être extrêmement engraissant. La farine biologique est une alternative naturelle qui a le potentiel de vous rendre en bonne santé.

Pourquoi privilégier l’agriculture biodynamique dans le choix de sa farine bio ?

La farine complète biodynamique moulue sur pierre est généralement utilisée pour faire un pain complet riche. La biodynamique est une approche spirituelle-éthique-écologique de l’agriculture, de la production alimentaire et de la nutrition d’une région. Les bienfaits de l’agriculture biodynamique d’une région sont nombreux :

  • L’agriculture biodynamique est l’une des formes d’agriculture les plus éthiques et durables qui existent.
  • Elle exclut l’utilisation d’engrais artificielle et de pesticides et s’appuie sur l’interdépendance naturelle entre toutes les différentes composantes de la ferme pour créer un environnement autosuffisant, équilibré et harmonieux.
  • L’agriculture et le jardinage de cette manière nourrissent la vitalité du sol grâce à une application pratique d’une compréhension holistique et spirituelle de la nature.
  • Elle produit des aliments nourrissants et vitaux, régénère la terre, maintient l’intégrité humaine, construit des systèmes alimentaires et des communautés durables et maintient la santé de la terre.