La première étape pour avoir des appareils auditifs adaptés à votre problème d’ouïe consiste à rencontrer un ORL. Ce dernier vous fera passer des audiogrammes qui sont des tests spécifiques destinés à évaluer l’importance de votre surdité. Puis, il vous orientera vers un audioprothésiste. À ce niveau, un appareillage adapté et personnalisé vous sera proposé. Notez que suivant le cas, vous aurez droit à une prothèse auditive sous la forme d’intra-auriculaires, de contours d’oreilles ou alors de micro-contours d’oreilles.
Le cas des prothèses en forme de contours d’oreilles
Ces modèles sont très simples à utiliser et particulièrement robustes. Dès lors, ils sont le plus souvent recommandés pour les enfants. Avec ces appareils, il y a une zone électronique qu’on va installer à l’arrière du lobe de l’oreille.
Vous remarquerez alors que les contours d’oreilles sont volumineux, ce qui n’est absolument pas pratique pour décrocher les appels téléphoniques. Toutefois, ce sont les modèles les mieux indiqués pour les cas de pertes profondes ou moyennes. Visitez la boutique Audika, et vous aurez des embouts sur-mesure pour vos contours d’oreilles.
Les différentes solutions
La différence entre les micro-contours d’oreilles et les contours d’oreilles est que les premiers ne vont pas boucher votre conduit auditif. En effet, ici votre écouteur est glissé à l’intérieur. Ainsi, vous avez votre appareillage en toute discrétion. Il faut noter toutefois que ce type n’est pas destiné aux cas de pertes profondes ou sévères. De même, vous n’aurez aucun avantage en cas de manipulation de votre téléphone.
Lorsqu’elles sont intra-auriculaires, les prothèses sont conçues sur mesure. Elles correspondent à un microphone qui sera positionné directement dans votre conduit. Fonctionnant avec des piles, il faudra prendre soin de les changer régulièrement. La meilleure fréquence sera alors d’une fois pour 5 jours. Dans la nature, les accidents donnant lieu à la perte des facultés auditives sont nombreux.